Accueil / Techniques / Bordures / Boutonnieres Torsades

Boutonnieres Torsades

Pour aller avec mes vagues et mes boutons (et donc mon projet « Vaguelette » qui pourrait également s’appeler le « pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer » 😉 ), j’avais envie d’une boutonnière à torsades (ou de torsades boutonnières ou boutonnières torsadées, je ne sais pas quelle est l’appellation « officielle »).
Bien évidemment, je n’avais aucune idée de comment faire, enfin précisément, car j’avais bien idée de mettre la boutonnière dans un « trou » d’après le croisement.

Comme ma recherche sur Google « boutonnière torsade » n’avait abouti à rien (enfin si, des torsades à côté des boutonnières et des modèles payants), j’ai donc demandé conseils sur le forum de tricotin, et comme conseillé, été zieuté les boutonnières torsades de Nicky Epstein (son livre Knitting Beyond the Edge est notamment magnifique), de bien jolis modèles, mais qui ne convenait pas à mes gouts (rien d’étonnant, je trouve rarement des modèles qui me plaisent à 100%, sauf la Mandala PinwheelLeftovers for Dinner dont je vous parlerai très très prochainement).

Alors armée de mes aiguilles, j’ai fait plusieurs tests et voilà le résultat :

et hop, un « ptit » trou

Il y avait encore une petite chose qui m’agaçait, le fil un peu lâche aux croisements des torsades gauches (visible notamment dans le 1er « rond » en bas à droite, en haut à l’intérieur de ce « rond »), problème résolu grâce à Christine059 (toujours via le forum de tricotin) et aux mailles torses.

L’échantillon de boutonnière a déjà été détricoté pour que la laine Bamboo des 3 Suisses puisse se reposer avant prochain tricotage, qui ne sera pas pour tout de suite, le temps que 1, je commande mes boutons (qui dépendent du 2 car de la longueur du tricot) et que 2, je trouve de la Phildar Détente Blanc en plus (je n’ai que 2 pelotes, de quoi faire des manches…) – que Phildar ne fait plus – ou que je me décide à la remplacer par une autre qualité, comme le Phil’Coton 3 – mais à 2,70€ la pelote je préfère attendre d’aller à Paris pour être sure de ce que j’achète – ou l’Ambre de Cheval Blanc.

Je recopie mes notes sur l’ordi et incessamment sous peu, le tuto de cette boutonnière sera disponible sur la page « Tutos 2010 ». Si vous ne savez pas faire des torsades (ou que vous ne vous en rappelez plus), plusieurs liens de cours sur les torsades sur la page « Fiches Tricot ».

@+ et bon tricot !

Voir aussi

La Petite Sirène – Little Mermaid

Coucou ! / Hello ! Sur demande de Mini-Miss (après avoir vu la couverture queue …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *