Une nouvelle journée « course » mais j’ai quand même décidé de prendre le temps m’occuper des mes cerises, ça serait bête de les avoir cueillies et de les mettre à la poubelle. Sur 3 saladiers, un est parti avec « Fiston » pour sa maman, le 2e reste tel quel pour grignotage (j’aime les cerises encore plus que les bonbons) et si besoin congélation rapide pour futurs clafoutis/pâtisseries, le 3e a donc été transformé en confiture.
Voici donc ma recette de
(3h top chrono dont 2 à faire des allers-retours dans la cuisine ce qui permet de bosser, ranger la maison, étudier, déclarer ses impôts, bref, d’être quand même active 🙂 ) avec quelques astuces pour réussir sa confiture (= arrêter la cuisson pile poil au bon moment)
Ingrédients : un peu plus d’1 kilo de cerises (pour obtenir 1 kilo de cerises équeutées/dénoyautées) , 400g de sucre*, 1 citron jaune (pour environ 750g de confiture au final).
*j’ai vu sur le net des recettes avec 750g (!) de sucre pour 1 kilo de cerises, certes, la cuisson doit prendre du coup moins de temps, mais les cerises de mon jardin sont déjà bien sucrées (limite un chouilla trop), je rajoute même des cerises « rouge pâle » pour que la confiture soit moins sucrée.
Matériel : des pots de confiture vides (2 pots de Bonne Maman 380g), une marmite pour stériliser les pots, une écumoire/pince à pâtes (pour sortir les pots de l’eau bouillante), un torchon propre/du sopalin, un presse-agrume, un faitout/bassine à confiture, une cuillère en bois, une assiette/bol et une petite cuillère.
Préparation :
1) Laver, équeuter, dénoyauter les cerises = environ 1 heure pour obtenir 1 kilo de cerises préparées.
(le lavage chez moi est passé à la trappe, les cerises ayant été cueillies juste après l’orage donc déjà lavées, sans poussière). Les mettre dans le faitout/bassine à confiture.
2) Presser le citron avec le presse-agrume, mélanger le jus de citron avec les cerises.
3) Ajouter les 400g de sucre, mélanger. Laisser macérer.
4) Pendant ce temps, stériliser les pots de confiture vide : mettre les pots (couchés) et les couvercles dans la marmite, les couvrir d’eau, porter à ébullition, retirer les pots avec une écumoire/pince à pâtes en faisant attention à la vapeur d’eau également, poser les pots à l’envers sur un torchon propre, les laisser sécher.
5) Mettre le mélange cerises/jus de citron/sucre à cuire, à feu doux. Mélanger régulièrement avec la cuillère en bois, mettre un minuteur si nécessaire pour ne pas oublier d’aller faire un tour dans la cuisine.
Temps de cuisson : 1h30 environ, précisément au moment où la confiture prend*, la dernière minute à feu vif.
6) Passer un coup de torchon propre dans le pot, verser la confiture dans les pots (je répartis d’abord les morceaux à la cuillère puis le jus). Fermer les pots et les retourner (cela fait une fermeture hermétique à chaud, moins efficace dans le temps que la fermeture à froid avec de la paraffine mais perso, ma confiture ne passera pas l’hiver et probablement pas l’été non plus). Laisser refroidir (une nuit/8 heures, vous verrez la confiture prendre au fur et à mesure dans les pots) puis conserver les pots de confiture dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.
Petit conseil : Mettre le faitout/la bassine à confiture immédiatement à tremper (après récurage à la cuillère pour les gourmand(e)s ;-)) car si la confiture prend dans le faitout, il n’en sera que plus difficile à laver !.
7) Déguster, conserver la confiture au frais (au frigo ou non selon les habitudes de chacun(e)) après ouverture.
(photo sur tartines à venir dès que j’ai le temps de prendre un vrai ptit déj)
Le temps de cuisson peut être plus court ou plus long selon la quantité de sucre et la quantité de jus rendu par les cerises. La 1ère demie-heure, les cerises rendent leur jus donc le mélange est plus liquide, c’est normal, pas d’affolement. Ensuite, pendant la 2e demie-heure, le mélange change de couleur, devient de plus en plus foncé. Enfin, pendant la 3e demie-heure, il s’épaissit. C’est là qu’il faut faire très attention et arrêter la confiture pile poil au bon moment. Trop tôt elle sera trop liquide (mais au pire, il est toujours possible de la faire cuire à nouveau), trop tard, la confiture sera trop solide, voire « caramel’ et difficilement mangeable.
Pour déterminer le bon moment, c’est là qu’intervient la petite cuillère (et l’assiette pour simplement poser la cuillère sans salir un meuble) : prélever un peu de « jus », poser la cuillère, laisser refroidir (1 minute environ) et regarder la consistance une fois refroidie dans la cuillère. Si le jus tombe immédiatement quand on verse la cuillère dans l’assiette, c’est qu’il faut encore de la cuisson. Quand c’est juste avant le bon moment, le « jus » bouge toujours quand on verse la cuillère dans l’assiette mais beaucoup plus lentement.
Je m’aide aussi du goût : dans la première demie-heure de cuisson, le jus a le goût de sucre, ensuite pendant la 2e demie-heure, il prend de plus en plus le goût de cerises et quand le bon moment arrive, il a une pointe (très légère) de caramel.
Petite variante : passez les cerises au mixer avant de les mélanger au jus de citron et au sucre, si vous n’aimez/ne voulez pas des morceaux ou que la peau de vos cerises est épaisse (la confiture ne sera pas agréable à manger si la peau n’est pas tendre).