Accueil / Blablabla / Fichier excel du Sparkles

Fichier excel du Sparkles

Pour Nouk Léa (ou d’autres intéressé-e-s), à qui je répondais dans le commentaire que créer le modèle de la Robe Sparkles prend peu de temps : un échantillon et un peu d’excel.
For Nouk Léa (or anyone interested), to whom I was answering in comments that creating the pattern of the Sparkles dress takes few time : a gauge and some Microsoft excel (which is in French, so I won’t translate the rest of this blog article since it would make sense only if I translate my excel file too)

Voici la première feuille de mon fichier excel dans laquelle je rentre mon échantillon et mes « mensurations », qui me permet d’avoir le nombre de m de départ et à atteindre, combien de rangs avant la séparation des manches, et donc le placement des marqueurs au départ pour un top-down raglan « classique » avec 8 augmentations tous les 2 rangs et la répartition des marqueurs à 1/3 et 1/6 (cf le tuto de Croline pour des explications).

Une fois les « bases » posées avec cette feuille d’excel, je répartis mes augmentations comme je le souhaitais (puisque je voulais des augmentations raglan quasiment verticales) dans une nouvelle feuille excel où je mets le n° du rang, la hauteur à laquelle je me situe (à partir du col), le nombre de mailles en début de rang, là où je dois faire mes augmentations pour le dos/devant et pour les manches, et le nombre total de mailles en fin de rang.

C’est ce que j’appelle ma fiche d’encours, que j’imprime et que quand je tricote, je suis ces « instructions » et je peux vérifier si tout colle correctement (par exemple, si à tel rang je n’ai pas atteint telle hauteur en cm).
Après comme c’est un top-down, il suffit de l’enfiler de temps en temps et d’ajuster également au cas où. A 31cm de hauteur de raglan, je pouvais fermer les manches mais pile poil. Je n’avais pas envie d’un pull « moulant/collant » mais confortable sans que ça soit trop « loose » non plus. Donc j’ai rajouté 2cm/4rgs de hauteur de raglan.

Voilà 🙂 J’espère que tu comprends mon charabia 🙂
Bonne journée et bon tricot

Voir aussi

Logona, Lavera, Biolu, Biopark, Tea Natura : j’essaye les cosmétiques naturels

Depuis mon accouchement (presque 4 ans déjà), j’ai les cheveux dans un état lamentable. Une …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *