Accueil / Crochet / Mitaines au crochet

Mitaines au crochet

Pour aller avec le Japanese Vines Shawl, avec la même laine (Adriafil AvantGarde) mais au crochet car trop juste niveau temps pour faire des mitaines au tricot en utilisant le motif du châle (c’est prévu Maman m’a demandé « euh c’est possible d’en avoir avec le même motif ? » « C’est deux mois de boulot mais oui Maman »).
To go with the Japanese Vines Shawl, with the same yarn (Adriafil AvantGarde) but crocheted because was too short in time to knit mitts using the shawl pattern (It’s planned, Mum asked me « hum, is it possible to have ones with the same pattern ? » « It’s two months work but yes Mummy »).

La qualité des photos est toujours nulle comme aussi prises à la dernière minute 🙁
Pour ma maman toujours, qui a les mains un peu plus grandes que les miennes (donc normal que cela flotte sur mes petites mains)
Pictures quality is still awfull since also taken at last minute 🙁
Also for Mum, whom hands are a little bigger (so the very positive ease on my small hands is normal) 

J’avais prévu de jolis tout petits boutons à coudre pour décorer mais Maman n’en a pas voulu, peur de s’accrocher dedans…
My aim was to sew nice very small buttons to embellish them but Mum didn’t want to, she was afraid to « hook » on her sweater or elsewhere because of it…

Ne trouvant pas de patron qui me plaisait vraiment, et sans le temps de faire un échantillon etc, j’ai improvisé avec les conseils et les liens de ce message sur le forum (merci Helyette et Cyalume 🙂 )
Since I didn’t find pattern I like and without time to make a gauge and so on, I improvided with advices and links of this post on the forum (thanks Helyette and Cyalume 🙂 )

Et comme c’est mes premières mitaines au crochet et mon deuxième ouvrage au crochet, j’ai fait très simple : un rectangle en mailles serrées crocheté du poignet au bas des doigts, des doubles brides pour rejoindre le dessous et le dessus du rectangle à l’intérieur pour séparer les doigts, des rangs « en rond » de mailles serrées pour chaque doigt, puis fermer le rectangle sur le côté (côté pouce) et faire des rangs « en rond » de mailles serrées en diminuant petit à petit pour le pouce, puis au niveau du poignet, un rang de brides puis 1 rang de brides avec un crochet plus grand mais en crochetant une bride sur deux du rang précédent.
And since these are my first crocheted mitts and my second crocheted finished object, I made them the most easiest way : a rectangle in single crochet starting at under wrist until bottom of finger, trebbles to join front and back of rectangle and to separate fingers, rows « in round » in single crochet for each fingers, then close the rectangle at side (thumb side) and crochet rows « in round » in single crochet decreasing little by little for the thumb, then at wrist, 1 row in double crochet then 1 row in double crochet with a bigger crochet hook and crocheting every 2 double crochet of the previous row.

Voici un « patron » (pas tip top je ne suis pas d’un super niveau au crochet) facilement adaptable à vos mains.
Here is a « pattern » (not perfect since I’m not good at crochet) but easily adjustable to your hands size (below the French version)

******
Mitaines faciles en mailles serrées au crochet

Matériel : 
* Laine : ici Adriafil AvantGarde (environ 2/3 de pelote)
* Crochet 2.5mm
* Crochet 3.5mm (juste au tout début et à la toute fin de la mitaine)
* Des épingles à nourrice ou marqueurs
* Une aiguille à laine

Points utilisés : 
* Mailles serrées en rangs (aller-retour) : commencer le rang par 1 maille en l’air correspondant à la 1ere maille serrée, piquer dans la maille suivante (2e), 1 jeté, passer à travers la maille, 1 jeté passer à travers les deux mailles sur le crochet. Fermer le rang par une maille coulée pour fermer l’ouvrage quand nécessaire/indiqué. Tourner à la fin de chaque rang.
* Maille coulée : piquer à travers la maille, 1 jeté, passer à travers la maille.
* Bride : 1 jeté, piquer à travers la maille, *1 jeté, passer à travers les 2 mailles sur le crochet* 2 fois.
* Double bride : 2 jetés, piquer à travers la maille, *1 jeté, passer à travers les 2 mailles sur le crochet* 3 fois.

1) Monter avec le crochet 3.5mm une maille chainette de 40 mailles (= mesure du tour de la main), prendre le crochet 2.5mm et crocheter 28 rangs en mailles serrées (en commençant chaque rang par 1 maille en l’air correspondant à la hauteur d’un rang de mailles serrées) puis 4 rangs en mailles serrées en fermant le cercle à chaque fin de rang par une maille coulée. Attention, même si on forme un cercle, on ne crochète pas en rond (tour) mais bien en rang (aller-retour). On a donc fait 32 rangs en mailles serrées (dont 4 « fermés ») qui font un rectangle en dessous du poignet jusqu’en bas des doigts (=vous pouvez adapter et faire plus long ou plus court).

 (Désolée pour la main sur la photo mais ça roulait trop)

2) Plier ce rectangle en deux, ouverture côté pouce et l’endroit vers l’extérieur.

3) Passer la mitaine sur la main (main droite pour la mitaine droite, main gauche pour la mitaine gauche) avec l’ouverture côté pouce et placer des épingles à nourrice au niveau de la séparation des doigts le plus à gauche possible : on fera une 1ere double bride dans les mailles marquées par l’épingle à nourrice et une 2e double bride dans les mailles suivantes (voir 4) ). Il peut y avoir un décalage d’1m à 2m entre le nombre de mailles du dessus de la main et du dessous de la main : par exemple, avoir 4m d’écart entre deux épingles à nourrice dessus mais 5m d’écart dessous.

4) 33e rang : *crocheter en mailles serrées jusqu’à la maille marquée par l’épingle à nourrice, faire 1 maille serrée dans cette maille (n°1) (en enlevant l’épingle à nourrice si besoin), faire 2 jetés (pour la première double bride) et piquer dans la maille marquée en face (n°2) (de l’intérieur vers l’extérieur), faire la double bride, revenir dans la maille suivante (n°3) à côté de la maille n°1, faire 1m serrée dans cette maille, faire 2 jetés (pour la deuxième double bride) et piquer dans la maille suivante (n°4) à côté de la maille n°2 (de l’intérieur vers l’extérieur), faire la double bride, revenir dans la maille suivante à côté de la maille n°3, faire 1m serrée dans cette maille*. Répéter de * à * 3 fois puis continuer le rang en mailles serrées, terminer par une maille coulée pour fermer le rang.

5) Formation de l’index : 34e rang (en aller-retour pas en rond) : crocheter en mailles serrées jusqu’à la 1ere double bride, crocheter 2 mailles serrées sur cette double bride, et continuer en mailles serrées jusqu’à la fin du doigt en fermant le rang par une maille coulée (de mémoire au total 16 mailles pour l’index). Crocheter le nombre de rangs nécessaire en fermant chaque rang par une maille coulée (toujours en aller-retour pas en rond) pour atteindre la première phalange (de mémoire 12 rangs). Couper le fil.

6) Formation du majeur : 34e rang : faire une maille serrée pour « attacher le fil » au niveau de la 2e double bride (entre le majeur et l’index), 1 maille en l’air (comme à chaque début de rang de mailles serrées) et en repartant dans le même sens (« côté dessous et vers l’annulaire »), crocheter en mailles serrées jusqu’à la 1ere double bride (entre le majeur et l’annulaire), crocheter 2 mailles serrées sur cette double bride et continuer en mailles serrées en faisant le tour du doigt jusqu’à la 2e double bride (entre le majeur et l’index, celle qui n’a pas été utilisée lors de la formation de l’index), crocheter 2 mailles serrées sur cette double bride et fermer le rang par une maille coulée (de mémoire 18 mailles pour le majeur que j’ai diminué à 16 mailles au rang suivant). Crocheter le nombre de rangs nécessaire en fermant chaque rang par une maille coulée (toujours en aller-retour pas en rond) pour atteindre la première phalange (de mémoire 14 rangs). Couper le fil.

7) Formation de l’annulaire : 34e rang : faire une maille serrée pour « attacher le fil » au niveau de la 2e double bride (entre le majeur et l’annulaire), 1 maille en l’air (comme à chaque début de rang de mailles serrées) et en repartant dans le même sens (« côté dessous et vers l’auriculaire »), crocheter en mailles serrées jusqu’à la 1ere double bride (entre l’annulaire et l’auriculaire) , crocheter 2 mailles serrées sur cette double bride et continuer en mailles serrées en faisant le tour du doigt jusqu’à la 2e double bride (entre le majeur et l’annulaire, celle qui n’a pas été utilisée lors de la formation de l’index) crocheter 2 mailles serrées sur cette double bride et fermer le rang par une maille coulée (de mémoire 16 mailles pour l’annulaire). Crocheter le nombre de rangs nécessaire en fermant chaque rang par une maille coulée (toujours en aller-retour pas en rond) pour atteindre la première phalange (de mémoire 14 rangs). Couper le fil.

8) Formation de l’auriculaire : 34e rang : faire une maille serrée pour « attacher le fil » au niveau de la 2e double bride (entre l’annulaire et l’auriculaire), 1 maille en l’air (comme à chaque début de rang de mailles serrées) et en repartant dans le même sens (« côté dessous et vers l’extérieur de la main »), crocheter en mailles serrées jusqu’à revenir à la double bride (entre l’annulaire et l’auriculaire) , crocheter 2 mailles serrées sur cette double bride et fermer le rang par une maille coulée (de mémoire 10 mailles pour l’auriculaire). Crocheter le nombre de rangs nécessaire en fermant chaque rang par une maille coulée (toujours en aller-retour pas en rond) pour atteindre la première phalange (de mémoire 10 rangs). Couper le fil.

9) Rentrer les fils des doigts (ça évite de s’emmêler et c’est plus pratique tant que le côté de la mitaine n’est pas fermé (sinon, il faut retourner la mitaine en entier)).

10) Marquer avec des épingles à nourrice le début et la fin du pouce (au niveau de l’os donc plus large que juste le doigt). Fermer le côté en mailles serrées en débutant par le côté du dessous de la main et du poignet vers les doigts et donc en crochetant ensemble en mailles serrées le dessus et le dessous jusqu’à la première épingle à nourrice, continuer en mailles serrées uniquement sur le dessous, continuer le rang en crochetant ensemble en mailles serrées la dernière maille du dessous et la première maille du dessus (milieu du rang en haut/côté doigts), continuer en mailles serrées sur le dessus jusqu’à revenir à la première épingle à nourrice, fermer le rang par une maille coulée.
[Note : il y a 2 fois 32m correspondant aux 32 rangs du rectangle du départ sur ce côté ouvert. De mémoire, j’en ai crocheté ensemble environ 15 mailles au départ, puis 16 mailles du dessous uniquement, puis 1m du dessous et 1m du dessus ensemble, puis 16 mailles du dessus]

11) Crocheter le nombre de rangs nécessaire en mailles serrées en faisant des diminutions jusqu’à avoir passé l’os du pouce (donc ne plus avoir qu’à faire l’endroit du pouce de la même circonférence) en début OU fin de rang ET en milieu de rangs en crochetant une maille du dessus et du dessous ensemble, toujours en fermant chaque rang par une maille coulée (toujours en aller-retour pas en rond). Puis crocheter le nombre de rangs nécessaire en mailles serrées pour atteindre la première phalange (de mémoire 14 rangs). Couper le fil.

12) Côté poignet (donc sur la maille chainette du départ), faire 40 brides au crochet 2.5mm, fermer le tour par une maille coulée, prendre le crochet 3.5mm et SANS TOURNER (donc en rond), crocheter 20 brides en crochetant dans une bride sur 2 du tour précédent.

13) Rentrer les fils, coudre d’éventuelles décorations (perles, boutons, fleurs, etc)

14) Procéder de la même façon pour la 2e mitaine (en procédant au essayage et marquer avec les épingles à nourrice avec l’autre main – car les mains ne sont pas toujours identiques 😉 )

******
Easy crocheted Mitts in single crochet
(translated so may not be proper english)

Materials : 
* Yarn : here Adriafil AvantGarde (around 2/3 skein)
* 2.5mm hook
* 3.5mm /E hook (at the very beginning and the very end of pattern)
* Safety needles or markers
* Tapestry needle
Stitch patterns used : 
* Single crochet (back and forth) : start row with chain 1 (corresponding to the 1st single crochet), insert crochet hook in the next stitch (2nd one) and wrap the yarn over it, draw up the loop, yarn over, draw the yarn through both loops. Join with a slip stitch to close when necessary/told so. Turn after each end of row.
* Slip stitch : insert crochet hook, yarn over, draw the yarn though stitch.
* Double crochet : yarn over, insert crochet hook, *yarn over, draw the yarn through 2 loops* twice.
* Treble : 2 yarn over, insert crochet hook, *yarn over, draw the yarn through 2 loops* three times.

1) With 3.5mm/E hook chain 40 stitches (= size of hand circumference), took 2.5mm hook and crochet 28 rows in single crochet (starting each row with chain 1) then 4 rows in single crochet closing the « circle » with 1 slip stitch. Carefull, even if we are making a circle, do not crochet in rounds but in rows (back and forth). So we have made 32 rows in single crochet (with 4 « closed »), which makes a rectangle from under wrist to under fingers (you can adapt to make it smaller or longer)

 (Sorry for the hand on  picture but it was rolling too much)

2) Fold this rectangle in two, leaving the opening on the thumb side and right side of work on the outside.

3) Try on the mitt on your hand (right hand for the right mitt, left hand for the left mitt, with the opening on the thumb side and place safety needles in between fingers, the most possible at left : we will make a 1st treble in the stitches marked with the safety needle and a 2nd treble in the following stitches (see 4) ). There could be a 1 or 2 stitches difference between the number of stitches on front (top of hand) and on back (inside of hand) : for instance, to have 4 stitches between two safety needles on front but 5 stitches on back.

4) 33rd row : *Crochet in single crochet until the stitch marked with the safety needle, crochet 1 single crochet 1 this stitch (#1) (removing safety needle if necessary), yarn over twice (for the first treble) and insert crochet hook in the marked stitch « in front » (#2) (from the inside to the outside), crochet the treble, then go back to the next stitch (#3) near stitch #1, crochet 1 single crochet in that stitch, yarn over twice (for the second treble) and insert crochet hook in the marked stitch « in front » (#4) (from the inside to the outside), crochet the treble, then go back to the next stitch near stitch #3, crochet 1 single crochet in that stitch*, faire 1m serrée dans cette maille*. Repeat from * to * 3 times then go on in single crochet, and end with a slip stitch to close the row.

5) Making index finger : 34th row (back and forth, not in the round) : crochet in single crochet until the 1st treble, crochet 2 single crochet on this treble, and go on in single crochet until the end of finger, closing the row with a slip stitch (from what I recall, 16 stitches total form the index finger). Crochet rows in single crochet closing each row with a slip stitch (still back and forth not in the round) to reach the first phalanx (form what I recall 12 rangs). Cut the yarn.

6) Making middle finger : 34th row : crochet 1 single stitch to « tie the yarn » at the 2nd treble (between middle finger and index finger), chain 1 (as all beginnings of single crochet rows) and crochet in the same direction (« back side and towards ring finger »), crochet in single crochet until the first treble (between middle finger and ring finger), crochet 2 single crochet on this treble, and go on in single crochet around the finger until the 2nd treble (between middle finger and index finger, the one which was not used while making the index finger), crochet 2 single crochet on this treble and close the row with a slip stitch (from what I recall 18 stitches for the middle finger, that I decreased to 16 at next row). Crochet rows in single crochet closing each row with a slip stitch (still back and forth not in the round) to reach the first phalanx (form what I recall 14 rangs). Cut the yarn.

7) Making ring finger : 34th row : crochet 1 single stitch to « tie the yarn » at the 2nd treble (between middle finger and ring finger), chain 1 (as all beginnings of single crochet rows) and crochet in the same direction (« back side and towards baby finger »), crochet in single crochet until the first treble (between ring finger and baby finger), crochet 2 single crochet on this treble, and go on in single crochet around the finger until the 2nd treble (between middle finger and ring finger, the one which was not used while making the middle finger), crochet 2 single crochet on this treble and close the row with a slip stitch (from what I recall 16 stitches for the ring finger). Crochet rows in single crochet closing each row with a slip stitch (still back and forth not in the round) to reach the first phalanx (form what I recall 14 rangs). Cut the yarn.

8) Making baby finger : 34th row : crochet 1 single stitch to « tie the yarn » at the 2nd treble (between baby finger and ring finger), chain 1 (as all beginnings of single crochet rows) and crochet in the same direction (« back side and towards outside of hand), crochet in single crochet until  coming back to the treble (between ring finger and baby finger), crochet 2 single crochet on this treble and close the row with a slip stitch (from what I recall 10 stitches for the baby finger). Crochet rows in single crochet closing each row with a slip stitch (still back and forth not in the round) to reach the first phalanx (form what I recall 10 rangs). Cut the yarn. 

9) Weave in all ends yarn from fingers (to avoid making knots and also easier to do until the mitts side isn’t closed (unless, you will have to put the mitts inside outside)).

10) Mark with safety needles the beginning and end of thumb (at level of bone so much larger than finger). Close the side in single crochet starting with the back side (inside of hand) and from the wrist to fingers and so crochet together the front and back in single crochet until the first safety needle, go on in single crochet only on the back side (inside of hand), go on the row and crochet in single crochet together the last stitch from the back side and the first stitch from the front (middle of row/fingers side), go on in single crochet until coming back to the first safety needle, close with a slip stitch.
[Note : there is 2 times 32 stitches corresponding to the 32 rows of the rectangle made of the beginning on this opened side. From what I recall, I crocheted together around 15 stitches at beginning, then 16 stitches from back side only, then 1 stitch from back and 1 stitch from front together, then 16 stitches from front]

11) Crochet rows in single crochet making decreases until thumb bone is covered (so to only have the thumb with the same circumference) at beginning OR end of row AND at middle of row, crocheting 1 stitch from back and 1 stitch from front together, always closing each row with a slip stitch (still back and forth not in the round). Then crochet rows in single crochet closing each row with a slip stitch (still back and forth not in the round) to reach the first phalanx (form what I recall 14 rangs). Cut the yarn.

12) At wrist (so on the chain you made at beginning), crochet 40 double crochet with 2.5mm hook, close with 1 slip stitch, take 3.5mm/E hook and WITHOUT TURNING (so in the round), crochet 20 double crochet every two double crochet of the previous row.

13) Weave in all ends, sew some decorations (beads, buttons, flowers…)

14) Proceed the same way for the 2nd mitt (trying on and marking with safety needles with the other hand – since hands are not always identical 🙂 )

******

A bientôt et bon crochet ! / Cya and Happy Crocheting !

Voir aussi

Un lapin… peut en cacher un autre :)

Une collègue/amie doit accoucher d’une petite fille le 25/9. Comme elle avait bien aimé (en …

Laissez un commentaire

  1. Merci pour votre commentaire
    De rien et bon crochet 🙂

  2. Merci pour ce modèle de mitaines, c'est exactement ce que je recherche. Bonne soirée
    Maryline

  3. Oui c'est ça (sauf que c'est dessous que y'a le rectangle ouvert et que les 4 rangs fermés sont côté doigts). Ca permet de « stabiliser » le rectangle pour pouvoir faire les doigts. N'hésite pas si tu ne comprends pas autre chose et bon crochet
    (ps : blogger ne me laisse pas les adresses email des personnes qui laissent des commentaires, donc je ne peux te répondre par mail).

  4. J'adore ! !je vais essayer de me faire des mitaines avec ce tuto, mais je n'arrive pas à comprendre ce que tu veux dire par « puis 4 rangs en mailles serrées en fermant le cercle à chaque fin de rang par une maille coulée.  » Tu as au final une sorte de « bracelet » sur 4 rgs avec un rectangle ouvert de 28 rgs dessus, c'est ça ?

  5. merci 🙂
    promis c'est super simple (ce sont mes 1eres mitaines au crochet et 1eres mitaines avec des doigts ^_^)
    c'est juste que je ne sais pas trop comment l'expliquer : tu as 2 double brides à chaque séparation de doigts, il te suffit de faire des rangs (ou des tours) pour les doigts faisant 2ms sur la double bride

    comme tu as 2 double brides à chaque séparation, tu te sers simplement de celle qui est la plus proche du doigt pour faire ton tour

    Je ne sais pas si c'est plus clair, mais en tous cas merci 🙂 et bon crochet/tricot

  6. elles sont chouettes tes mitaines !
    merci pour le tuto, je le garde en réserve pour quand je me sentirais de faire des doigts aux mitaines 🙂 car là, ca me parait encore compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *