Accueil / Crochet / Notes pour gilet pétales ou papillon

Notes pour gilet pétales ou papillon

J’ai presque fini mon premier gilet pétales ou encore connu sous le nom de gilet papillon. Je dis premier car je pense qu’il y en aura d’autres 🙂 du coup je fais le point sur mes notes
Il est visible sur Ravelry, je ferai un post quand il sera terminé
http://www.ravelry.com/projects/ColorLife/gilet-petales

Il existe deux modèles, celui de Zoé et un modèle gratuit américain dont Shaëdell a fait la traduction.
Les principales différences : le tuto de Zoé contient des explications écrites rang par rang avec une chainette de 70m au départ et les augmentations se font un rang avec 3 brides dans la même bride du rang précédent et le rang suivant avec 5 brides dans la même bride du rang précédent tandis que le modèle traduit par Shaëdell contient un schéma et explique le principe du modèle permettant de commencer avec un nombre de mailles différent de 70m et les augmentations se font un rang avec 2 brides dans la même bride du rang précédent, 1 arceau (1br, 1ml, 1br dans la même br), 2 brides dans la même bride du rang précédent et le rang suivant avec 3 brides dans l’arceau du rang précédent.

Je préfère la traduction de Shaëdell car d’une part il permet de mieux comprendre la construction du modèle et donc de mieux l’adapter à son échantillon/taille désirée et d’autre part je trouve plus facile de faire les augmentations de cette façon.
De plus, Crochet-Loisirs a fait un calculateur qui permet en rentrant l’échantillon et la taille désirée de savoir le nombre de mailles à monter et le nombre de rangs avant/après la séparation pour les manches.

Quelques notes personnelles en ayant utilisé la traduction de Shaëdell pour ce premier gilet pétales.
1) Il y a 14 répétitions du motif par rang (2 pour 1 demi-devant, 3 pour les manches, 4 pour le dos, 3 pour l’autre manche et 2 pour l’autre demi devant). Il faut donc un nombre de m divisible par 14 sur la chainette de départ. Il est noté :
Si 4m par motif (chainette de 56m), on commence au rg1 du diagramme.
Si 5m par motif (70m), on commence au rg2 du diagramme.
Si 6m par motif (84m), on commence au rg3 du diagramme.

Donc logiquement, ainsi de suite : si 7m par motif, on commence au rg4 du diagramme, etc

2) J’ai fait 2ml en début de rang car 3 c’est trop cela gondole (enfin pour moi).
Un rang on commence par 2ml, 1 bride dans chaque bride du rang précédent, 3 brides dans l’arceau (augmentation n°1), 1 bride dans chaque bride du rang précédent, on saute 2m et on recommence le motif en terminant par 2 brides rabattues ensemble au lieu de la dernière bride pour le dernier motif.
Le rang suivant on commence par 2ml, 1 bride dans chaque bride du rang précédent jusqu’au groupe de 3 brides (faites dans l’arceau) – on fait 2 brides dans la 1ère bride, 1 arceau (1br, 1ml, 1br) dans la 2e bride, et 2 brides dans la dernière bride (augmentation n°2) -, puis 1 bride dans chaque bride du rang précédent, on saute 2m et on recommence le motif en terminant par 2 brides rabattues ensemble au lieu de la dernière bride pour le dernier motif.
Je mets un marqueur (une sorte de petit cadenas en plastique) à chaque fin de rang sur la m créée par les 2 brides rabattues ensemble. Au début du rang suivant, je sais que je dois piquer dans la bride suivant cette bride marquée.

Le principe est assez simple donc. Mais personnellement, une bride dans chaque bride, parfois, je m’y perds et j’ai besoin de compter, et donc de savoir qu’au rang X, j’ai tant de brides à faire.
J’ai donc fait un petit fichier excel avec le premier rang comme le premier rang du diagramme. Il faut donc par exemple partir au rang 3 si on a une chainette de 84m. J’ai fait jusqu’au rang 30, il est modifiable pour faire la suite.
https://docs.google.com/file/d/0B1Y7gcDhdHvOOWpVaWg2WDNIbG8/edit?usp=sharing

A bientôt et bon crochet !

Voir aussi

wp-1472506161225.jpg

Un lapin… peut en cacher un autre :)

Une collègue/amie doit accoucher d’une petite fille le 25/9. Comme elle avait bien aimé (en …

Laisser un commentaire