Top Down Fushia Flower

[Téléchargement (PDF) du modèle sur cette page et à la fin de ce message]

L’histoire de Fushia Flower

(mon premier gilet, en top-down raglan et motif de fleurs « ajouré/dentelle »/ « flower lace »)
****

Il était une fois une tricoteuse débutante qui devait aller à un mariage célébré en juin de l’an 2010 et qui avait envie d’un petit gilet pour aller avec sa future robe (puisqu’elle n’est pas encore cousue), une sorte de half-a-cardi mais « fermé » et avec un point un peu plus élaboré.

Car rappelons pour les besoins de l’histoire, cette tricoteuse est assez difficile, elle n’est jamais satisfaite pleinement par les modèles, elle n’aime pas le rose mais elle aime bien le fushia (car il est évident que le fushia n’est pas du rose 🙂 ), le tissu de la future robe est blanc et fushia (même s’il s’avère qu’en le sortant du tiroir, le fushia du tissu tire plus sur le magenta et est mat alors que le fushia du gilet est pétant et brillant, donc qu’au final, il n’est pas sur que le gilet aille avec la robe). Comme le tissu est fleuri (cf. photo), la tricoteuse voulait avoir des fleurs sur son gilet (jetés et noppes). Et comme cette tricoteuse déstocke, et qu’avec les réparations de sa voiture accidentée toute dépense accessoire est prohibée (soit deux très bonnes raisons de ne pas faire du shopping de laine), elle a donc fouillé sa salle au trésor pour se saisir de sa seule pelote fushia « Helena 400g » dont il lui restait 100g (!!!), fine, belle, douce et lumineuse (un fil de type fingering – 24m=10cm aux aig 4,5 et qu’elle doit à priori se tricoter aux aiguilles 3 -, à mon avis mélange d’acrylique/mohair comme il est légèrement « poilu », de qualité inconnue, au métrage inconnu, irremplaçable et donc avec le risque évident de manquer de laine).

Echantillon sagement réalisé (pour une fois), armée de ses KnitPicks (3-4 et 4,5mm), du tuto de Croline et de fichiers excel, voilà la tricoteuse partie joyeusement pour l’aventure, chevauchant par mailles et par rangs.
160 mailles montées, un col, une bonne quinzaine de rangs d’augmentations raglan, telle Jeanne, la tricoteuse entend une petite voix qui lui souffle :
« Bizarre, bizarre… »
« Comme c’est étrange… » pensa alors la tricoteuse, qui regarda son gilet sous toutes les coutures avant de s’exclamer :
« Parbleu, mes bandes de boutonnière et de boutonnage se trouvent avant le devant et après le dos !*
Ô rage, ô désespoir, sonne le glas du détricotage ! »

Si seulement ça avait pu être détricoté… car Hélas, deux fois Hélas, le brin de mohair est un vil dragon, les poils s’accrochant d’une maille à l’autre, un rang sur l’autre et faisant des nœuds dans les noppes… la bataille fut dure et il fallut faire appel à la force divine de Fiskars, laissant gisant sur le champs de bataille canapesque, une multiplicité de brins de laine agonisante.
*car j’ai suivi « bêtement » le tuto de Croline, je n’ai pas pensé qu’il fallait que l’ouverture soit non pas entre le devant et le dos mais qu’il fallait la faire au milieu du devant…

Allégée de 50-70g de laine (ce qui rendait encore plus probable le risque de rupture), la tricoteuse ne s’est pas dépité, et s’est relancé de suite dans l’aventure, la fin fut fort pénible, puisqu’elle fut victime de la célèbre « malédiction de Gabuzo » (la 2e manche qui n’est pas pareille même recommencée 3 fois, pas en nombre de rang ou quoi que ce soit de technique, juste qu’elle est plus lâche que la 1ere mais faut regarder de près) et que manquant de laine, elle dut répéter la géniale technique du joint russe encore et encore et encore et encore et encore… pour pouvoir finir les derniers rangs du corps (ce qui explique aussi un rang de rabattage un peu serré puisque le « double fil » du joint russe « resserre »).

Epuisée par ces batailles, la tricoteuse, enfin, put tenir entre ses mains et mettre sur son dos, son précieux, son précieux :

Détail du point (ce qu’il donnera après lavage/blocage) sur fond noir :

Détail du point à contre jour :

La tricoteuse et son gilet vécurent heureux… (etc, etc).

*****

Retour à la réalité, quelques notes tricotesques :
– Il manque les boutons, pas trop gros, fushia, les plus discrets possible (faut que j’aille faire du shopping pour ça), les bouts de fils de différente couleur je le mets quand je tricote le rang où il y a la boutonnière/boutonnage pour ne pas avoir à chercher/compter par la suite à quel emplacement/rang/maille le bouton doit être cousu.

– Je suis très contente de l’avoir fini, très contente du point de fleurs que j’ai bidouillé, encore plus contente car c’est mon premier gilet 🙂

– Je suis également très contente de ma lisière (chainette à la française), d’habitude, il y a toujours un truc qui ne va pas, là elle est presque parfaite à mon gout.

– Je n’ai fait que deux erreurs (de toutes façons avec le détricotage catastrophique je n’avais pas le droit à l’erreur), que j’ai réparé de suite en faisant les finitions, car dans le point mousse, par deux fois, j’ai fait un jeté… mais j’ai enfin compris (EUREKA !) pourquoi je faisais des jetés à mon insu, c’est quand je mets mon index pour « boucher » l’aiguille gauche pour tirer pour faire avancer le tricot que le fil enroulé sur mon index droit passe par dessus l’aiguille droite. Bref, du coup maintenant, suffit que je jette un coup d’oeil après tirage pour m’assurer que le fil ne s’est pas jeté tout seul, et du coup plus d’erreur 🙂 (et des fois que ça puisse servir à d’autres tricoteuses qui chercheraient à comprendre le pourquoi du comment d’un jeté dans leur dos).

– Forcément, je l’aurais voulu un tout petit peu plus long (mais de toutes façons plus de laine donc pas le choix) et malgré le rang de rabattage du corps un peu serré, le gilet est très extensible (je peux y mettre des melons ^^), je pense grâce au point mousse donc je ne me sens pas serrée dedans.

– Si c’était à refaire, je ferai les bandes de boutonnière-boutonnage un peu plus large car là je les ai faite que sur 8 mailles (x2), ce qui a eu comme effet que les boutonnières sont à 3m du bord, ce qui est beaucoup trop près et donc les boutonnières sont déformées (même si je vais les « rattraper » quand je les renforcerai avec du fil de couture) et le bord du tricot un peu trop lâche à mon gout. A 5-6m du bord, ça devrait être pas mal (à voir selon la tenue de la laine) et si la boutonnière se fait sur un nombre impair de mailles rabattues (comme c’était le cas ici, sur 3m) faire des bandes de boutonnière-boutonnage sur un nombre IMPAIR de mailles pour avoir une maille centrale !

– Comme j’ai fait la même bêtise (de suivre bêtement le tuto de Croline) pour mon début de veste il y a un sacré bail, j’ai la confirmation que je dois vraiment le détricoter.

=>Modèle : descriptif et téléchargement 
Niveau  : Intermédiaire. Il n’est pas très compliqué mais requiert de l’attention et des anneaux marqueurs.
Prérequis : savoir faire point mousse en droit et en circulaire, des boutonnières horizontales, des noppes, des jetés, des augmentations intercalaires (des liens vers des vidéos sont donnés dans le fichier pdf).
3 fichiers téléchargeables :
– le tuto en pdf ;
– le point de fleur uniquement en pdf (inclus dans le tuto pdf) ;
– la « fiche d’encours » en fichier excel, modifiable.

@+ et bon tricot !

Voir aussi

NouNours : Teddy Bear Amigurumi

Sur commande de Tamara, voici NouNours ! Ordered by Tamara, here is Teddy Bear ! …

Laissez un commentaire

  1. 🙂 et de rien pour le tuto 🙂

  2. Ah moi aussi j'ai bien rigolé !! Mais le principal c'est que cette aventure se termine bien et c'est le cas puisque le résultat est très joli et qu'en plus, il y a même un tuto !! Merci !

  3. Trop drôle ce récit. Mais bravo d'en être venue à bout, l'effet est réussi ! 🙂

Laisser un commentaire