Accueil / mon Shopping / J’ai craqué pour… des Knit Pro Symfonie (bois)

J’ai craqué pour… des Knit Pro Symfonie (bois)

Quand j’ai recommencé à tricoter, après 20 ans d’interruption, elles m’avaient déjà fait de l’œil… mais comme je n’étais pas sure que tricoter ne soit pas juste une passade, je n’avais pas voulu dépenser des milles et des cents pour que ça reste dans un placard. Alors je m’étais contenté d’aiguilles droites que j’avais déjà acheté un bail avant (et qui justement étaient et sont restées neuves dans le tiroir), et qui finalement le sont à 99% restées (neuves).
Car quand le net, au gré des surfs quand j’ai (rere)repris le tricot, m’a appris qu’il existait des aiguilles circulaires  = exit les coutures (yeeeeeeeeepee) et plus de bras en canard (je n’ai jamais été à l’aise pour coincer les aiguilles sous les bras du coup je prenais 3m2), j’ai directement relégué les aiguilles droites au placard en achetant, raisonnablement, des aiguilles circulaires en bambou sur eBay.com (de Chine) à moins de $10 un lot de plusieurs tailles (en fait, 3 lots avec des câbles de 40cm-60cm-80cm).

Forcément, à ce prix là, ça ne pouvait pas être de la grande qualité, notamment au niveau de la jointure câble(plutôt gros)-aiguilles où ça coinçait un peu voire beaucoup comme je tricote très serré (mais je me soigne ^^), mais bon en tirant un peu beaucoup comme une forcenée ça finissait toujours par passer, bien que l’inévitable qui devait arriver arriva, le câble qui se décolle-décroche de l’aiguille et rattrapage des mailles comme on peut (ou pas).

Et puis je me suis lancée dans ma première paire de chaussettes. Au départ, avec deux aiguilles circulaires (en 2mm), une avec câble de 40cm et une avec câble de 60cm. Il faut savoir (ou le découvrir quand on tricote des chaussettes pour la première fois) que les chaussettes, comme c’est un « petit cercle », ça crée beaucoup de tensions sur les câbles et les aiguilles, même avec deux aiguilles. Résultat…

Le câble s’est démembré sur l’aiguille (de 60cm) !
Que cela ne tienne, je prends mon aiguille 2mm de 80cm pour continuer avec deux aiguilles circulaires jusqu’à ce que rapidement, celle de 40cm soit trop petite et que je doive continuer avec une seule aiguille circulaire (et finalement, ça m’a permis de découvrir que je trouvais cela plus pratique).
Sauf que, avec des aiguilles cheap pas tip top qualité et un câble pas assez souple, la tension était beaucoup trop forte pour une seule aiguille, et crac… Il me restait alors que mon aiguille de 40cm en 2mm, autant dire clairement qu’il est impossible de tricoter une chaussette avec une aussi petite aiguille. Il me fallait racheter des aiguilles, l’option la plus raisonnable (financièrement) étant de racheter des aiguilles circulaires en bambou pas cher, mais pour qu’elles se cassent à nouveau illico presto, j’étais très moyennement motivée.

Alors je suis allée lorgner sur la toile sur les Knit Pro (anciennement dénommées Knit Picks) Symfonie, en bois, qui m’avaient fait de l’œil il y a plus d’un an, j’ai fait un « panier pour voir » et j’ai trituré ma conscience pendant plusieurs jours, faisant passivement participer mon mari à mon auto-torture : « je n’ai plus d’aiguilles, elles sont trop belles, trop bien,  avec elles ça sera le bonheur de tricoter » VS « ouais mais c’est pas raisonnable, c’est quand même vachement cher, tu te rends compte c’est presque une facture d’électricité, 1/4 de mes revenus mensuels… » Mais bon, comme ça faisait 4 ans sans cadeau de Noël-d’anniversaire-sans vacances, Chéri m’a convaincu de mettre ma « conscience » de côté et d’exceptionnellement acheter quelque chose pour « le plaisir » et non pas par besoin-obligation, et il m’a donc offert des Knit Pro Symfonie rétroactivement pour Noël ^^ (merci merci merci !!).

Pour info, je les ai acheté chez Gwenola K., sur son site www.laine-et-tricot.com, pour quatre (et demie) raisons : la première étant qu’elle a (je pense) toute la gamme des Knit Pro, en passant par les sets de base, les aiguilles (hors sets) toute taille interchangeables ou « fixes », et les accessoires (câbles, connecteurs intercâbles) alors que les autres sites ne proposent pas tous les articles ; la deuxième étant le prix, elle est moins chère que par exemple le site leslaines.com et notamment elle fait les frais de port gratuit à partir de 70 euro d’achat ce que par exemple le site tricotin.com ne fait pas ; la troisième, c’est qu’elle offre la jauge avec le set (pas le tout basique mais le set complet) et que ce petit cadeau est très appréciable ; la quatrième, c’est qu’elle prend les paiements PayPal ; la demie raison restante étant que je trouve son site très joli et très agréable à naviguer.

J’ai donc commandé le set complet de Knit Pro Symfonie, des aiguilles interchangeables en doublon de celles du set pour pouvoir tricoter avec deux aiguilles ou faire deux ouvrages avec la même taille d’aiguille en même temps, des aiguilles « fixes » en 2mm et 2,5mm (x2 pour faire également doublon), des câbles et des connecteurs de câbles (un sachet). Je suis restée dans les « petites et moyennes » tailles d’aiguilles (<5), vu que je n'ai pour l'instant jamais tricoté de grosses laines (même si ça monte plus vite, j'aime mieux le rendu des petites mailles), cela n'aurait pas été raisonnable d'acheter des chunky.

A postériori, deux autres très bonnes raisons d’acheter chez Gwenola K. : d’une part, elle a envoyé le colis très rapidement, d’autre part, elle est très sympathique. Egalement, si vous habitez ou passez sur Nantes (pour moi ça faisait beaucoup beaucoup trop loin mais je fais passer l’info), les commandes sur Internet peuvent être retirées (gratuitement) à sa boutique (7, rue de la Côte d’Or – 44300 Nantes).

Mes nouveaux jouets reçus en fin de semaine dernière, j’ai enfin trouvé le temps cette après-midi de les tester, ayant renoncé à trouver rapidement une pelote de Pingouin Madame Bleu marine (que j’ai trouvé formidable à tricoter mais la qualité n’existe plus depuis des lustres) pour finir mes chaussettes bien que je sois très dubitative du reste de pelote de laine d’un coloris très similaire MAIS d’une qualité différente (et plus fine, entre autre). Et là, c’est le drame… Je remplace mon aiguille bambou démembrée par une aiguille KP 2mm, au premier rang, j’ai l’impression que l’aiguille accroche un peu la laine au niveau de la pointe mais je ne comprends pas trop pourquoi, jusqu’à ce qu’au bout de 10 (!!) rangs, je m’aperçoive que la pointe de l’aiguille était en fait… 

…fendue en deux !

Du coup, je suis un peu refroidie sur les KP Symfonie, même si je pense que c’est la faute à pas de bol si je suis tombée sur THE aiguille avec un défaut de fabrication, je vais devoir tester toutes les aiguilles amoureusement achetées pour être sure que celle de 2mm soit « l’exception à la règle » et au pire si non, m’en apercevoir de suite pour faire un échange, qui ne sera plus vraiment possible dans 6 mois.

Bref, et pour ne pas terminer sur une note « négative » ce post, une petite photo de mes chaussettes presque finies !

@+ & Bon tricot !

Voir aussi

Avis Pixmania : très mécontente, ils perdent une cliente

Suite de la série mes avis sur les GROS vendeurs sur Internet qui ne font …

Laissez un commentaire

  1. ben je ne le vois pas sur ton blog ton avis… pas fini de le rédiger ?
    J'update un peu mon post dans ma réponse à ton commentaire puisque ça fait 2 ans et demi que j'ai le kit. J'ai cassé deux aiguilles 3mm (en m'asseyant dessus 1 fois et l'autre en « forçant » pour faire un point) et deux ou trois câbles ont cassé (mais je tire pas mal dessus et ils passent des mois/ans en position arrêt de mailles donc je trouve cela normal et un câble coûte peu cher). Je conseillerai pour les aiguilles inférieures ou égales à 3.5mm de prendre des knit pro en métal (sauf que je suis allergique au nickel donc je ne peux pas). Là j'attends que les carbones soient commercialisées pour tester en petite taille justement 🙂
    Bonne soirée et bon tricot

  2. Ho tiens, j'étais en train de rédiger mon avis sur le même kit ! acheté ailleurs, mais j'ai eu moi aussi un souci rapidement, une aiguille n°3,5 s'est cassée au bout d'un millier de mailles, comme ça, pile à la jointure entre l'attache métallique et le bois… un peu déçue, mais j'aime bien les grosses aiguilles par contre, ça soulage vraiment les mains !

  3. Bonjour,

    Et merci pour ce « j'ai testé pour vous ». Je suis, moi aussi, en plein retournage de cerveau pour l'achat des Knit Pro et ce qui me retient c'est que : c'est du bois, je n'aime pas le multicolore… Mais j'aime beaucoup tricoter avec du bambou (ce n'en est pas). Mais le métal et plus résistant sur le long terme… Mais c'est bruyant (ho tu pousses là!) et c'est froid. Bref.
    Je vais encore me tâter jusqu'à Noël je pense.

    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *